lundi 29 octobre 2012

Recette de Crêpes Ladurée à la Vanille de Tahaa et infos

description de la vue 1


I/ RECETTE:

Vous rappelez-vous dans mon second article, je vous parlais de la vanille de Tahaa et je vous confiais que j'adorais l'associer à ma recette préférée de crêpes !
A déguster ensuite avec du sucre, du citron, de la confiture, du miel, du chocolat fondu, du N*****a, quelques fruits frais, des quartiers de pommes caramélisées, de la glace et de la chantilly...
Et bien, là voici...


 Ingrédients :

- 165 g de farine type 45
- 40 g de sucre
- 4 œufs entiers
- 1/2 L de lait entier
- 40 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille de Tahaa
- 1 c à s d'huile de tournesol
- 1 c à s de rhum


Préparation : 

1. Tamisez la farine. Ajoutez le sucre puis les œufs. Battez entre chaque ajout. La pâte doit être la plus homogène possible donc battez vivement et surtout entre chaque étape !

2. Ajoutez progressivement le lait. J'en verse très peu au début, je bats bien pour que mon mélange soit de consistance liquide et une fois que c'est le cas, je continue à verser peu à peu le lait restant en augmentant les volumes ajoutés à chaque fois.
Les stades les plus importants sont à la fin de l'ajout des œufs et au le début de l'ajout du lait. Ensuite si votre pâte est bien lisse, vous n'aurez aucun problème !

3. Faites fondre le beurre. Laissez-le refroidir. Ajoutez à la préparation le beurre fondu refroidi (surtout pas chaud au risque de faire coaguler les jaunes d'oeufs!!!), l'huile et le rhum (miam).

4. Grattez la 1/2 gousse afin d'y prélever la vanille et la mettre dans un petit récipient. Y ajouter une cuillère à café de la préparation et mélanger. Lorsque les grains de vanille se sont bien séparés, ajoutez la vanille au reste de la préparation et laissez reposer 2 heures.

5. Chauffez une poêle à crêpes à feu moyen. Graissez légèrement votre poêle avec un peu d'huile et versez une louche de pâte au centre et effectuez une rotation avec le poignet afin de permettre à la pâte une bonne répartition. Laissez cuire 45 secondes. Retournez la crêpe à l'aide d'une fine spatule et délicatement et laissez à nouveau cuire 45 secondes.




II/ INFOS: 

Saviez-vous qu'il faut éviter de faire sauter les crêpes afin de ne pas les assécher? 
Meilleur mais bien moins amusant...
Et pour conserver le "moelleux" de vos crêpes si vous les préparez en avance, superposez-les !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire