vendredi 26 octobre 2012

Souvenirs, Vanilles et Epices





Olivier Roellinger, chef cuisinier et spécialiste des épices, passionné par la mer et les voyages a lui aussi été baigné dans cette culture dès son enfance. Son grand-père était épicier à Rennes et ses parents voyageaient chaque année en rapportant avec eux de merveilleux trésors olfactifs. O. Roellinger se souvient de ses retrouvailles avec sa mère : "ces odeurs deviennent le symbole d'une joie immense".


A propos des souvenirs, ce passage extrait de son livre Epices & Roellinger vous intéressera peut-être...
"Finalement, dit-il, je crois que, les uns et les autres, on empile comme ça des souvenirs. Les souvenirs gustatifs sont importants, mais les souvenirs olfactifs sont probablement les plus fins, les plus pertinents. Ils marquent et jalonnent nos vies. C'est souvent en se remémorant un parfum qu'on va se souvenir d'une personne, d'une scène, ou d'une époque. J'ai l'impression que les parfums sont au plus proches de la mémoire de notre âme, qu'il y a en nous une mémoire olfactive qui est comme une immense bibliothèque dont les livres sont souvent mal rangés, mais où l'on peut puiser d'intarissables histoires."


Je vous conseille vivement la lecture de ce sublime livre, pour la richesse de son contenu, la qualité de ses photographies, les recettes dévoilées et parce qu’il vous donnera envie de voyager à votre tour! Voyage pour vos sens, voyage à travers l'histoire et voyage autour du monde, bien sûr...







épices - Roellinger - copyright © 






Voici une autre découverte que j'ai pu faire grâce à O. Roellinger : La cave à vanille

Située en sous-sol dans son magasin à Paris, cette cave est une véritable mine aux trésors! J'ai pu y découvrir près d'une vingtaine de vanilles différentes. Parfois légères, parfois plus prononcées, aux notes de figues ou même de pruneaux, ce fut une expérience unique. J'ai également quelques conseils à vous donner à présent pour conserver votre vanille plus longtemps... Une fois que votre vanille n'est plus sous vide, elle risque de s'assécher très vite. Il existe une solution pour éviter cela et vous pourrez ainsi la conserver pendant 1 an!
Entourez les gousses de vanilles de papier sulfurisé et placez les dans une boite en fer blanc. Elles doivent être protégées de la lumière et à température tempérée.

Allez vite voyager en découvrant différentes variétés de vanille à votre tour en la variant lors de vos recettes.













Pour ma part, j'aime énormément la vanille de Tahaa. (+ d'infos ici)
Son goût est fort et unique!
Parfais pour accompagner vos crêpes... ma recette de crêpes préférée vous intéresse? Cliquez ici !




Je compte y retourner bien vite d'ailleurs pour pouvoir découvrir la Poudre des Bulgares (+ d'infos ici) à priori délicieux dans un yaourt ou sur la meringue suisse d'une tartelette au citron!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire