vendredi 18 janvier 2013

Petites astuces, lavage des mains, films plastiques





Qq astuces…

Lorsque vous voulez conserver au frais une sauce, une soupe ou toute autre préparation liquide ou crémeuse, veillez à mettre du film plastique directement dessus et appuyez délicatement afin d’empêcher l’air de passer entre le film et la préparation et ainsi aucune « croute » n’apparaîtra à la surface !

Pour couper le film plastique de façon précise et rapide, placez le sur une surface propre et faite le adhérer au plan de travail et le découper rapidement à l’aide du « nez »  d’une cuillère à soupe en traçant fermement de grandes lignes rapides.

Pour la conservation des herbes et salades, toujours les placez, une fois lavées et séchées, dans un container fermé entre deux feuilles de papier absorbant légèrement humidifié. Si vous ne séchez pas les salades, elles noirciront très vite. Veillez aussi à laisser les salades « respirer ». Surtout ne jamais les tasser, utilisez plusieurs containers si besoin.

Pour nettoyer les surfaces de travail, il est intéressant d’effectuer des mouvements circulaires qui seront les plus efficaces et de sécher ensuite avec un papier absorbant propre verticalement et de haut en bas afin de garder une surface lisse propre et agréable.

Pour détacher plus facilement les gousses d’ail de leur peau, poser le bulbe sur un plan de travail, presser le bulbe fortement avec les mains posées dessus puis le secouer dans un container fermé.

Les denrées alimentaires sous-vide se conservent 5 jours, celles conservées dans de simples containers 3 jours. Cependant il est bien évident de toujours vérifier la qualité de tout produit avant de l’utiliser !




 Le lavage des mains
  
Identique à celui préconisé dans le monde hospitalier, le voici en images !
Le risque de contamination est le plus important entre les doigts et sous les ongles, ce lavage des mains vise donc à le réduire.
Il est également préférable d'utiliser en plusieurs fois du papier absorbant lors du séchage des mains plutôt qu'une grande quantité d'un coup. Cela sèche plus efficacement et diminue les pertes.









Le film cellophane et film étirable (film plastique) à base de PVC ou de polyéthylène
1. Le film cellophane
Provient étymologiquement de cellulose et de diaphane qui signifie transparent.
Créée en 1908 par l'ingénieur suisse Jacques Brandenberger, ce film protecteur et imperméable est aujourd'hui réalisé à partir d'une solution de fibres de cellulose (provenant du bois ou du coton) appelée viscose placée dans un bain d'acide.

2. Le film étirable à base de PVC


3. Le film étirable à base de polyéthylène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire